Le sur mesure fait partie de notre ADN et nos formations s’inscrivent dans le prolongement de nos prestations d’experts dans les métiers du design commercial et du merchandising.

En participant à ces ateliers sur mesure, vous bénéficierez d’une formation unique qui prend en compte votre identité, votre marque, vos spécificités, vos enjeux et l’ensemble des spécificités de votre organisation.

Témoignage de la marque HEYRAUD

Premier retour d’expériences sur l’atelier «Mise en oeuvre d’une stratégie merchandising»



Florian BODET-WERNERT
Directeur de collection

Grégory COTTIER
Directeur commercial

MerchUniq Studio : Quel est l’intérêt pour une marque centenaire comme Heyraud de travailler sur l’atelier « Mise en oeuvre d’une stratégie merchandising » ?

Florian BODET-WERNERT, Directeur de collection : Cela permet d’inscrire la marque dans son temps. L’enjeu est de continuer à se renouveler en s’adaptant aux nouvelles attentes des clients. Celles-ci changent avec le renouvellement des générations et les avancées technologiques.

Grégory COTTIER, Directeur commercial : Nous nous remettons sans cesse en question pour continuer d’insuffler le dynamisme d’Heyraud, une marque contemporaine, qui vit avec son époque. Le merchandising de nos boutiques doit donc refléter ce positionnement. Nous voulions aller vite et être en mesure de traduire nos changements visuels dans un book merchandising new look.
Pari gagné !

MUS : Quels étaient les objectifs de ce workshop ?

F.B-W : Ce workshop avait pour mission de nous rapprocher du client, d’en comprendre les attentes en terme de lecture et, d’affirmer l’ADN de notre marque au travers du display, des tables d’attaque et des vitrines. Ce type d’atelier permet aussi en interne de souder les équipes autour d’un projet commun, à la fois très opérationnel, levier de CA et porteur d’image.

G.C : MerchUniq Studio nous a permis d’apporter une signature, une patte merchandising identifiable et reconnaissable. Signature qui pourrait bien s’inscrire dans le temps et permettre de mieux identifier la marque. Objectif atteint ! La méthodologie MerchUniq Studio a bousculé nos habitudes et les certitudes que nous avions. Nous avons trouvé les terrains de convergences qui permettent d’affirmer la marque, son style, ses collections.

MUS : Quels impacts cette collaboration avec MerchUniq Studio va-t-elle avoir sur votre organisation et votre management ?

F.B-W : L’enjeu aujourd’hui est d’appliquer la méthodologie MerchUniq Studio en amont, dès la construction de collection ! Cela va nous permettre d’apporter encore plus de cohérence et de lisibilité dans l’offre in-store. D’un point de vue de l’entreprise, nous avons aussi pour mission de transformer les fruits de cette collaboration en un projet commun qui pourra fédérer l’ensemble de nos collaborateurs.

G.C : En effet, nous sommes toujours en mode exploratoire. Même si quelques certitudes se dessinent, nous devons aller encore plus loin dans notre quête d’excellence opérationnelle. Le merchandising doit être au service de l’expérience de marque et sur ce point nous devons, avec nos équipes de ventes, enrichir le discours et améliorer le parcours merchandising.

MUS : Quels pourraient être les bénéfices d’un partenariat longue durée avec MerchUniq Studio ?

F.B-W : Inscrire dans le temps une stratégie merchandising qui doit régulièrement évoluer. Intégrer de la formation auprès des équipes, souvent elles-mêmes en constante évolution.

G.C : MerchUniq Studio pourrait être notre fil rouge et notre gardien du temple ! Valérie Hudelot, propose une vision du merchandising à 360°, axée sur la mesure de la performance, la facilité de trouver le produit souhaité et une esthétique d’ensemble qui permet de comprendre la marque.


Témoignage de la marque JEFF DE BRUGES

Retour sur les raisons qui ont motivé la collaboration entre MerchUniq Studio et Jeff de Bruges



Isabelle SAHAL
Responsable formation réseau

MerchUniq Studio : Par rapport à l’histoire Jeff de Bruges, pourquoi avez-vous fait évoluer le concept des boutiques et en particulier celui du merchandising ?
Isabelle Sahal : Tout concept, pour rester « séduisant » dans le regard de ses clients (et de ses équipes) se doit de se renouveler, de se « régénérer » en quelque sorte. Nous sommes à la fois dans l’univers du chocolat mais aussi dans celui du cadeau, et cela représente un double challenge qui nous pousse à conserver attractivité et modernité. Nous avons 30 ans, ce concept est le 4ème dans l’histoire de Jeff de Bruges et il marque un nouveau pas dans la stratégie de notre marque.

MUS : Quelle nouvelle approche du management apporte l’utilisation du book merchandising élaboré par MerchUniq Studio ?

IS : Le book merchandising est là pour deux raisons majeures : symboliser le changement, le virage que nous souhaitions donner à notre approche tout en répondant à une logique et à un objectif pédagogique afin de permettre aux équipes de s’approprier ces nouveaux fondamentaux.

MUS : Pourquoi avoir confié à MerchUniq Studio la formation des responsables boutiques ?

IS : L’important était de ne pas créer un « choc de culture » mais plutôt d’aller vers un enrichissement de culture. Établir ces nouvelles règles a été le fruit d’un long travail et d’un partenariat étroit entre MerchUniq Studio et nos équipes, un groupe de travail a d’ailleurs été créé en interne pour accompagner le projet. Cela nous apparaissait logique et efficace de procéder ainsi pour faire connaître et former à ces nouvelles pratiques.

MUS : En cette période de Noël, quels premiers résultats observez-vous dans les boutiques ayant déjà adoptés le nouveau merchandising ?

IS : Il est encore trop tôt pour analyser des résultats en terme de chiffres mais le plus important après ces 8 semaines c’est qu’une très grande partie des boutiques a été séduite par la nouvelle approche et que les équipes se montrent partantes et positives sur le sujet. Une grande partie du travail reste à faire en termes d’accompagnement et de suivi ; ce sera le travail des prochains mois.

MUS : Enfin, que retenez-vous de votre collaboration avec MerchUniq Studio ?

IS : Une collaboration à la fois enrichissante, professionnelle et agréable avec de l’écoute, de la disponibilité et surtout la prise en compte de nos spécificités métiers et de marque.