Dès septembre, MerchUniq Studio complète son offre avec 5 workshops de formation, construits sur une philosophie d’échange de best-practices inter & intra entreprises. Ces 5 workshops à destination de tous les professionnels du retail, proposent un réel parcours pédagogique permettant ainsi aux entreprises de développer le talent des collaborateurs.
Une approche « bottom-up » ayant pour objectif d’obtenir des résultats directement exploitables.

La Maison Heyraud a été la première à suivre l’un de ces workshops ! Découvrez l’interview exclusive de  Florian Bodet-Wernert, Directeur de Collection et Grégory Cottier, Directeur Commercial. Ils nous livrent leurs retours sur cette expérience !

MerchUniq Studio : Quel est l’intérêt pour une marque centenaire comme Heyraud de travailler sur le workshop « Mise en oeuvre d’une stratégie merchandising » ?
Florian BODET-WERNERT, Directeur de collection : Cela permet d’inscrire la marque dans son temps. L’enjeu est de continuer à se renouveler en s’adaptant aux nouvelles attentes des clients. Celles-ci changent avec le renouvellement des générations et les avancées technologiques.
Grégory COTTIER, Directeur commercial : Nous nous remettons sans cesse en question pour continuer d’insuffler le dynamisme d’Heyraud, une marque contemporaine, qui vit avec son époque. Le merchandising de nos boutiques doit donc refléter ce positionnement. Nous voulions aller vite et être en mesure de traduire nos changements visuels dans un book merchandising new look. Pari gagné !

MUS : Quels étaient les objectifs de ce workshop ?
F.B-W : Ce workshop avait pour mission de nous rapprocher du client, d’en comprendre les attentes en terme de lecture et, d’affirmer l’ADN de notre marque au travers du display, des tables d’attaque et des vitrines. Ce type d’atelier permet aussi en interne de souder les équipes autour d’un projet commun, à la fois très opérationnel, levier de CA et porteur d’image.
G.C : MerchUniq Studio nous a permis d’apporter une signature, une patte merchandising identifiable et reconnaissable. Signature qui pourrait bien s’inscrire dans le temps et permettre de mieux identifier la marque. Objectif atteint ! La méthodologie MerchUniq Studio a bousculé nos habitudes et les certitudes que nous avions. Nous avons trouvé les terrains de convergences qui permettent d’affirmer la marque, son style, ses collections.

MUS : Quels impacts cette collaboration avec MerchUniq Studio va-t-elle avoir sur votre organisation et votre management ?
F.B-W : L’enjeu aujourd’hui est d’appliquer la méthodologie MerchUniq Studio en amont, dès la construction de collection ! Cela va nous permettre d’apporter encore plus de cohérence et de lisibilité dans l’offre in-store. D’un point de vue de l’entreprise, nous avons aussi pour mission de transformer les fruits de cette collaboration en un projet commun qui pourra fédérer l’ensemble de nos collaborateurs.
G.C : En effet, nous sommes toujours en mode exploratoire. Même si quelques certitudes se dessinent, nous devons aller encore plus loin dans notre quête d’excellence opérationnelle. Le merchandising doit être au service de l’expérience de marque et sur ce point nous devons, avec nos équipes de ventes, enrichir le discours et améliorer le parcours merchandising.

MUS : Quelles applications avez-vous déjà mises en œuvre au sein des boutiques Heyraud ?
F.B-W : Les principes généraux dégagés durant le workshop ont déjà été mis en œuvre, même si nous sommes en constante réflexion !
G.C : Par exemple, cela nous a permis de distinguer les meubles concept des collections chaussures femmes différemment de celles des hommes. La définition de ces deux univers permet aux clients d’avoir envie de rester plus longtemps sur un même meuble. En effet le merchandising par thèmes ou par typologies de produits est souvent source de grands débats en interne.

MUS : Quels pourraient être les bénéfices d’un partenariat longue durée avec MerchUniq Studio ?
F.B-W : Inscrire dans le temps une stratégie merchandising qui doit régulièrement évoluer. Intégrer de la formation auprès des équipes, souvent elles-mêmes en constante évolution.
G.C : MerchUniq Studio pourrait être notre fil rouge et notre gardien du temple ! Valérie Hudelot, propose une vision du merchandising à 360°, axée sur la mesure de la performance, la facilité de trouver le produit souhaité et une esthétique d’ensemble qui permet de comprendre la marque.