En collaboration avec l’agence de design global Saguez & Partners, partenaire conseil de la marque depuis plus de 10 ans et à l’origine de la nouvelle identité et du nouveau concept architectural de Jeff de Bruges ; MerchUniq Studio a récemment accompagné Jeff de Bruges dans la définition d’une nouvelle approche merchandising pour leurs 510 boutiques. Nous vous invitons à flâner dans la douceur d’un univers cacaoté, loin du tumulte de la course aux cadeaux… 

Fruit d’une collaboration de 11 mois avec la marque, MerchUniq Studio a commencé par réaliser un diagnostic des forces et faiblesses du merchandising en place en comprenant l’ADN de la marque et les éléments constitutifs de son succès. MerchUniq Studio a ensuite identifié les axes d’amélioration et de progrès tout en intégrant la stratégie recherchée par son président et fondateur, Philippe Jambon.
Le studio a donc construit un nouveau concept merchandising visant à mieux identifier les familles de produits présentes en magasin et à clarifier l’offre proposée. MerchUniq Studio a définit une nouvelle logique de lecture des linéaires distinguant six niveaux. Le but était de regrouper ensemble les mêmes natures de produits pour permettre la compréhension immédiate des différentes gammes. En définissant ainsi une nouvelle manière d’organiser la présentation des produits, le client dispose d’une vision globale de l’offre qui lui est proposée et cela accélère sa prise de décision et son achat.

En collaboration avec les équipes marketing de Jeff de Bruges, MerchUniq Studio a poussé son expertise jusque dans la création de nouveaux outils de présentation visuelle s’intégrant au nouvel univers architectural.
Le challenge a ensuite été de dispenser ces nouvelles pratiques à l’ensemble du réseau. Toujours en étroite collaboration avec l’enseigne, MerchUniq Studio a alors travaillé avec le service formation pour élaborer un support opérationnel destiné à l’ensemble des magasins dont le but est de faciliter la mise en application de ces nouveaux principes merchandising. Grâce à son agrément formation, MerchUniq Studio a également pu dispenser une formation de trois jours alternant théorie et pratique à l’ensemble des personnes en charge de l’encadrement et de la formation sur le terrain.

Interview !

Retour sur les raisons qui ont motivé la collaboration entre MerchUniq Studio et Jeff de Bruges, avec Isabelle Sahal, responsable formation réseau.

MerchUniq Studio : Par rapport à l’histoire Jeff de Bruges, pourquoi avez-vous fait évoluer le concept des boutiques et en particulier celui du merchandising ?
Isabelle Sahal : Tout concept, pour rester « séduisant » dans le regard de ses clients (et de ses équipes) se doit de se renouveler, de se « régénérer » en quelque sorte. Nous sommes à la fois dans l’univers du chocolat mais aussi dans celui du cadeau, et cela représente un double challenge qui nous pousse à conserver attractivité et modernité. Nous avons 30 ans, ce concept est le 4ème dans l’histoire de Jeff de Bruges et il marque un nouveau pas dans la stratégie de notre marque.

MUS : Quelle nouvelle approche du management apporte l’utilisation du book merchandising élaboré par MerchUniq Studio ?
IS : Le book merchandising est là pour deux raisons majeures : symboliser le changement, le virage que nous souhaitions donner à notre approche tout en répondant à une logique et à un objectif pédagogique afin de permettre aux équipes de s’approprier ces nouveaux fondamentaux.

MUS : Pourquoi avoir confié à MerchUniq Studio la formation des responsables boutiques ?
IS : L’important était de ne pas créer un « choc de culture » mais plutôt d’aller vers un enrichissement de culture. Établir ces nouvelles règles a été le fruit d’un long travail et d’un partenariat étroit entre MerchUniq Studio et nos équipes, un groupe de travail a d’ailleurs été créé en interne pour accompagner le projet. Cela nous apparaissait logique et efficace de procéder ainsi pour faire connaître et former à ces nouvelles pratiques.

MUS : En cette période de Noël, quels premiers résultats observez-vous dans les boutiques ayant déjà adoptés le nouveau merchandising ?
IS : Il est encore trop tôt pour analyser des résultats en terme de chiffres mais le plus important après ces 8 semaines c’est qu’une très grande partie des boutiques a été séduite par la nouvelle approche et que les équipes se montrent partantes et positives sur le sujet. Une grande partie du travail reste à faire en termes d’accompagnement et de suivi ; ce sera le travail des prochains mois.

MUS : Enfin, que retenez-vous de votre collaboration avec MerchUniq Studio ?
IS : Une collaboration à la fois enrichissante, professionnelle et agréable avec de l’écoute, de la disponibilité et surtout la prise en compte de nos spécificités métiers et de marque.