À l’occasion du salon Retail’s Big Show, MerchUniq Studio est allé découvrir à New-York les tendances du digital in store, les concepts architecturaux, les nouveaux business model. Sans aucune idée préconçue mais à la recherche de réelles solutions qui feront évoluer les lieux de vente sur les dix prochaines années. Gamefication, dématérialisation, personnalisation… Tout est fait pour améliorer la relation client, personnaliser l’offre de service, créer un lien émotionnel.
De retour de son passage à New-York, MerchUniq Studio vous livre un petit tour d’horizon sur la diversité des produits personnalisables et accessibles au grand public.

La personnalisation de l’offre de service permet à une marque de renforcer l’engagement et la fidélisation client. Celle-ci se décline dorénavant sur le produit lui-même. De la tablette de chocolat chez Hershey’s à la maroquinerie chez Coach, les marques intègrent de plus en plus la différenciation client dans leurs stratégies de développement produit pour les faire se sentir uniques.

Révéler sa personnalité

Coach, la marque de maroquinerie chic et urbaine intègre trois ateliers « d’Artisans » au sein même de la boutique et démocratise ainsi les codes du luxe. L’enseigne new-yorkaise mise sur la personnalisation totale du produit pour permettre à la cliente de choisir le degré de sophistication qu’elle veut donner à son sac en choisissant œillet, clous, franges, couleurs et finitions ou bien de le créer sur-mesure.

L’entreprise Converse mise aussi sur l’intimité perçue au travers du secret des savoir-faire artisanaux en délimitant trois espaces de créations différents dans sa boutique de Soho. Des finitions en passant par le choix du motif et jusqu’à créer sa chaussure sur-mesure (choix de la semelle, du tissu, des lacets, des parements intérieurs), il est désormais possible d’adapter le produit d’une enseigne rayonnant à l’international à sa personnalité. En hiérarchisant son offre, Converse a créé un éventail de prix qui permet au client de créer la pièce d’exception à hauteur de son budget.

Personnaliser pour toutes les occasions

Hershey’s, la marque de confiserie préférée des américains s’est aussi dotée d’un atelier de personnalisation du packaging de sa célèbre tablette de chocolat. Au cœur de son point de vente emblématique de Times Square, le client sélectionne lui-même un design sur un écran. Adaptable à chaque circonstance, naissance, anniversaire, St Valentin, le client peut personnaliser son design d’une photo, texte, dessin.
La standardisation des produits vit une révolution avec le développement du marketing personnalisé. En impliquant le client dans la co-construction, les marques embrassent pleinement la voix d’une démarche engageante par excellence.